Article

Le 15 octobre, le monde célèbre la journée mondiale de la femme rurale. Pour le Tchad qui compte 81% de femme rurale, cette journée est indiquée pour débattre de leur avenir.  Cette année, c’est la ville de Doba dans la province du Logone Oriental qui abrite les activités de la commémoration.

Placée sous le thème mondial Infrastructure durable, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles rurales, l’édition de 2018 est célébrée au Tchad sous le thème Autonomiser la femme pour améliorer la scolarisation, l’agriculture et l’alimentation.

Thème défendu par le ministre de la Femme, de la protection de la petite Enfance et de la Solidarité sociale, Dr Djalal Ardjoun Khalil, dans sa déclaration en cette circonstance. « A travers ce thème, nous mettons l’accent sur l’éducation et l’autonomisation de la femme rurale pour garantir la sécurité alimentaire de notre pays. La journée mondiale de la femme rurale est l’occasion idoine et indiquée de nous retrouver avec nos sœurs les femmes rurales pour débattre des problèmes liés à leurs conditions de vie et de mettre en exergue leur savoir-faire », affirme-t-elle. Elle rajoute : « La responsabilité de la femme rurale est immense, elle produit la majorité des denrées alimentaires, elle nourrit et subvient au besoin de la famille et veut faire du Tchad, un pays sans faim. Appuyer et soutenir la femme rurale au-delà d’acquérir son autonomie contribue à bâtir le Tchad. » Une opinion que partage le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui déclare : « L’autonomisation des femmes et des filles rurales est essentielle pour construire un avenir collectif prospère, équitable et pacifique sur une planète saine. »

A Doba de nombreuses activités sont programmées ce 15 octobre. Par ailleurs, le 14 octobre en prélude à la journée mondiale de la femme rurale, la Fondation Grand Cœur a organisé un atelier sur l’organisation des groupements à l’intention des groupements des femmes rurales de la province.

La journée mondiale de la Femme rurale est célébrée depuis 2008. C’est la XVIIIe édition qui se commémore cette année.

Source: tchadinfos.com, par Remadji Victoria

Partager:

Tags: Law, Juggement, lawyer, Cases

Comments